L’AOP Sainte Maure De Touraine

Le Sainte Maure de Touraine AOP est né du mariage entre un terroir, la grande tradition des élevages caprins de Touraine et le tour de main des fromagers.

Les étapes de fabrication du Sainte Maure de Touraine

  • Le caillage

    La première étape de fabrication du Sainte Maure de Touraine consiste à ajouter de la présure au lait qui vient d’être collecté. Il passe alors de l’état liquide à l’état solide.

  • Le moulage

    Chez Cloche d’Or, nous accordons une grande importance à la fabrication manuelle. Nous moulons les Sainte Maure de Touraine à la main, avant de les laisser s’égoutter lentement et naturellement pendant 24h.

  • Le paillage et le démoulage

    Le fromage est ensuite démoulé. C’est à cette étape qu’une paille de seigle gravée, portant le nom de notre fromagerie, est insérée, à la main, au cœur du Sainte Maure de Touraine. Elle garantit l’authenticité de l’AOP et facilite la manipulation du fromage quand il est encore frais.

  • Le salage et le cendrage

    Nous cendrons, ensuite, les Sainte Maure de Touraine avant de le salé.

  • L’affinage

    Pour obtenir des fromages exception­nels, il faut du temps. Nos fromagers affinent notre Sainte Maure de Tou­raine pendant 10 jours minimum dans nos caves. C’est cette étape d’affinage qui va lui conférer ses caractéristiques : un coeur d’une grande finesse, frais et fondant avec un léger crémeux sous croûte, qui se développe au cours du temps.

Découvrez

Notre Sainte Maure de Touraine AOP

Découvrir